La Ligue1 à 18 équipes
La Ligue 1 à 18 équipes entrera en vigueur pour la saison 2023-2024. Votée en 2021 à l’assemblée générale de la LFP, la Ligue 1 passera donc de 20 à 18 équipes la saison prochaine. Notre cher championnat de France se verra opérer à descentes cette saison pour 2 montées de Ligue 2, ce qui permettra selon les instances du football français de préserver les intérêts économiques et d’augmenter la compétitivité de la Ligue 1.
Table des matières

Les avantages de la Ligue1 à 18 équipes
Comme nous le savons depuis plusieurs mois, la Ligue 1 passera à 18 équipes pour la saison 2023-2024. Même si cela peut avoir l’apparence d’une idée farfelue, la Ligue1 à 18 équipes confère énormément d’avantages pour les équipes qui s’y trouveront.
Les avantages économiques
La raison principale de l’instauration de la Ligue 1 à 18 équipes est avant tout financière. La question centrale est celle des droits télés, qui selon certains spécialistes est inégalitaire pour les clubs qui possèdent une certaine notoriété. En effet, Canal+, comme d’autres annonceurs, ne serait plus très intéressé pour diffuser les « petites » rencontres de Ligue 1.
De plus, certains pensionnaires de notre Ligue 1 s’estiment biaiser dans le partage des droits télés. Les tout petits clubs notre championnat se voyait octroyer une part des droits télés alors que ces clubs là ne donnaient pas une réelle visibilité sur notre championnat. D’une manière bien plus simple, le fait de partager des droits télés à 18 et non 20 permettra aussi une augmentation des rentrées pour ces clubs présents dans l’élite.
Les raisons sportives
Certains expliquent aussi le passage de la Ligue 1 à 18 pour un besoin d’attractivité. En effet, selon certains observateurs, la Ligue 1 à 18 pourrait rendre le championnat plus attractif. Il y aurait donc moins de petites équipes, plus de budget du fait des droits télévisions et donc une compétitivité plus importante. Il reste néanmoins à voir si cela aura un réel impact sur l’attractivité de notre championnat.
4 descentes cette saison en Ligue 1

Après l’annonce en 2021 de la LFP sur la Ligue1 à 18 équipes, il y aura donc 4 descentes cette saison ! En effet, après avoir décidé de réduire notre championnat à 18 équipes, les petites clubs ne sont pas les premiers satisfaits de cette réforme. Des équipes comme Angers, Troyes, Brest, Auxerre ou encore Ajaccio et bien d’autres devront batailler plus que les autres saisons pour pouvoir se maintenir en Ligue 1.
Si cela a un effet négatif sur ces petits clubs, pour les téléspectateurs, le spectacle se passera donc sûrement en bas du classement. Actuellement en bas de tableau, Angers, Ajaccio, Troyes, Auxerre Strasbourg et Brest seront sûrement les 6 équipes qui batailleront pour être minimum 16e de notre championnat afin de se maintenir.
Contrairement aux autres saisons, il n’y aura pas de barrage entre le qualifié des playoffs de Ligue 2 et le barragiste de Ligue 1. Les pensionnaires de Ligue 2 se voient octroyer cette saison seulement 2 places pour la montée dans l’élite.
Le bilan du passage de la Ligue 1 à 18 équipes
Il faut donc retenir comme bilan du passage de la Ligue 1 à 18 équipes qu’il existe 3 grands effets de ce championnat rétrécit. Le premier étant l’aspect économique, un meilleur partage des droits télés pour les 18 équipes qui y seront encore présentes. Deuxièmement, l’aspect compétitif entrera en compte même si cela reste encore à prouver. Et pour finir, il y a un effet qui est immédiat, celui de brusquement passer de 2 à 3 équipes qui descendent à maintenant 4 clubs.
La Ligue 1 à 18 équipes et Liens Utiles
- Lien vers notre page d’accueil Ma Ligue1.
- Lien vers le site Le Point pour lire un article sur les 4 relégations prévues en Ligue1.
- Lien vers le site OuestFrance pour savoir a qui va profiter le passage de 20 équipes à 18.
Une réponse